Quels sont les acides aminés pour dormir ?

  • par
tasse verte sur table basse, personne qui dort en arrière plan. tryphophane médecine douce

Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes, pour qui dormir devient une épreuve. La médecine ne cesse d’améliorer ses résultats dans ce domaine et les acides aminés y jouent un rôle essentiel. Parmi les acides aminés qui favorisent le sommeil, le tryptophane est fortement recommandé. Effectivement il a une action positive pour avoir un meilleur sommeil.

Le tryptophane est un acide aminé qui favorise le sommeil et se trouve en petites quantités dans tous les aliments protéinés. C’est un précurseur des composés inducteurs de sommeil, la sérotonine (un neurotransmetteur) et la mélatonine (une hormone qui agit également comme un neurotransmetteur). Ainsi, pour que le tryptophane ait un effet sédatif, il doit pénétrer dans le cerveau en traversant la barrière hématoencéphalique. De plus, puisque le tryptophane utilise le même système de transport que les autres acides aminés, il doit rivaliser avec eux pour entrer dans le cerveau.

Bien qu’il soit peu probable que manger des aliments protéinés induise un sommeil efficace en raison de leur teneur insuffisante en tryptophane, manger des glucides et des protéines dans le même repas rend le tryptophane plus disponible pour le cerveau. Un repas copieux, surtout riche en glucides, stimule la libération d’insuline. Cela favorise l’élimination d’autres acides aminés de la circulation sanguine et facilite l’entrée du tryptophane dans le cerveau. Cependant, la quantité de glucides nécessaire et son induction de sommeil sont incertaines. Le tryptophane a malgré cela quelques petits inconvénients.

Lutter contre l’ammoniac

La glutamine, l’arginine et l’ornithine améliorent le sommeil. Ils parviennent à éliminer l’ammoniac qui a comme effet négatif la dégradation des protéines. Ce poison cellulaire empêche le corps de produire de l’énergie au sein des cellules et freine la ventilation cellulaire.  Un surplus d’ammoniac dans l’organisme (causé par une consommation de viande trop importante par exemple ou un dysfonctionnement du foie) peut causer une paralysie d’importants processus fonctionnels du cerveau. C’est pour cela qu’un taux élevé d’ammoniac dans l’organisme conduit souvent à de l’insomnie.

Une consommation de l’un de ces acides aminés (glutamine, arginine et ornithine) favorise la désintoxication du foie.  Ces acides aminés transforment l’ammoniac présent dans l’urée. L’arginine est le résultat de l’ornithine. Cette dernière est en mesure d’améliorer l’effet de l’arginine. Ce complément d’alimentation améliore le sommeil à travers la transformation de l’ammoniac, mais aide aussi au bon fonctionnement du foie.

La glycine, acide aminé et neurotransmetteur

La glycine augmente les niveaux de sérotonine. La sérotonine a une relation complexe avec le sommeil. Entre autres choses, la sérotonine est nécessaire pour fabriquer la mélatonine, l’hormone du sommeil. Chez les personnes qui ont des difficultés à dormir ou des troubles du sommeil tels que l’insomnie et l’apnée du sommeil, l’augmentation des niveaux de sérotonine peut aider à rétablir des habitudes de sommeil saines et à favoriser un sommeil plus profond, plus reposant et plus rafraîchissant. La recherche montre que la glycine orale élève la sérotonine, réduit les symptômes de l’insomnie et améliore la qualité du sommeil. D’autres études suggèrent que cela peut vous aider à retrouver un cycle de sommeil sain après une période de sommeil perturbé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *