Le tryptophane est-il bon pour maigrir ?

  • par
mètre de mesure

Le tryptophane est un acide aminé d’où provient la sérotonine qui participe au fonctionnement du système humain et aide l’organisme à perdre du poids. Étant d’une grande importance pour le maintien de l’organisme en bon état, le tryptophane est aussi utile tant dans la préservation de votre corps que dans la lutte pour la perte de poids. Il est d’ailleurs très utilisé dans ce sens. Ici, nous vous présentons justement quelques raisons qui vous montrent l’importance du tryptophane pour se débarrasser des kilos superflus.

Le tryptophane est un coupe-faim

Pour mincir, il est scientifiquement démontré qu’une forte ingestion de tryptophane vous aide à dominer votre appétit. De plus, il est identique au sucre. C’est ce qui fait que la consommation quotidienne des aliments contenant du tryptophane vous empêchera de grignoter entre les repas. Aussi, il agit sur les pulsions alimentaires. En effet, des chercheurs ont mené des expériences sur les bienfaits de cet acide aminé sur la diminution de l’appétit chez l’homme et les rats.

Il a été remarqué que ceux qui ont reçu les compléments du tryptophane s’alimentaient moins en glucides et augmentaient leur consommation en protéines. Ce qui avait comme effet direct la perte de 20 % de calories. Ces recherches ont apporté la preuve que le tryptophane permet de manger peu et d’ingérer des aliments bons pour la santé.

Aussi, il vous est facile de retrouver cet acide aminé en complément alimentaire. Sa métabolisation en 5-hydroxytryptophane en fait un excellent complément alimentaire qui vous procure un sentiment de satiété. En plus d’être un puissant coupe-faim, le tryptophane augmente aussi la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs adopter une petite astuce toute simple. Celle-ci consiste à consommer des aliments riches en tryptophanes le soir avant de vous coucher. Cela vous aidera à avoir une bonne nuit de sommeil. En ajoutant du magnésium et de la vitamine B6, vous favoriserez la sécrétion de la sérotonine pour votre organisme.

Le tryptophane contribue à la perte de poids

Le cerveau crée la sérotonine à partir du tryptophane. Une fois sécrétée, cette dernière favorise la perte de calories du corps. Le processus est tout simple puisque dans un premier temps, la sérotonine participe à la perte de graisse, et dans un second temps, elle favorise la réduction de la prise d’aliments. Les chercheurs ont mené une recherche sur les acides qui permettent de réduire la prise de kilos superflus.

Cette recherche a conduit ces scientifiques à découvrir qu’en dehors de la sérotonine, il existe une autre substance qui permet de diminuer la prise de poids : l’octapamine. De plus, ils ont aussi découvert qu’intensifier la sérotonine et la noradrénaline participe efficacement à la perte de poids.

Le tryptophane permet d’avoir un ventre plat

Généralement, le tryptophane affecte la conduite psychologique humaine. De plus, il est réputé pour réduire les pulsions alimentaires. Si vous êtes de nature à grignoter entre les repas, alors vous êtes invité à ajouter à votre prise alimentaire quotidienne des aliments riches en tryptophanes. Si votre organisme vient à être en manque de sérotonine, vous serez tenté de prendre des sucreries, du chocolat… tout ce qui peut être nuisible à votre taille (ventre plat).

En effet, les aliments sucrés ont un indice glycémique élevé. Ce qui fait accroître dans le sang le taux de glucose. Cette quantité de glycémie chute lorsque la faim apparaît. Il est important de savoir que l’anabolisme du glucose fait monter la noradrénaline ce qui vous amène à vous alimenter de nouveau. Ainsi, si vous souhaitez opter pour un ventre plat et maintenir votre ligne fine, vous devez commencer par adopter les bonnes attitudes et consommer du tryptophane de façon quotidienne.

Toutefois, à défaut de prendre des aliments riches en tryptophanes dans le but de maigrir, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Il faut dire qu’il en existe plusieurs qui sont fabriqués à base de cet acide aminé.

Le tryptophane participe au régime alimentaire

Le cerveau humain crée la sérotonine, l’hormone du bonheur à partir du tryptophane. Étant donné que le corps humain n’en produit pas, il est important de s’en procurer à travers une bonne alimentation. De plus, on retrouve le tryptophane dans le chocolat noir, les féculents et les produits laitiers. De ce fait, si vous souhaitez commencer un régime alimentaire dans l’unique but de maigrir, n’oubliez pas d’opter pour des aliments qui contiennent cet acide aminé. C’est en procédant ainsi que vous pourrez être sûr d’obtenir de meilleurs résultats.

Le tryptophane contribue à améliorer les performances physiques

Le tryptophane est un acide aminé qui est aussi utile dans l’amélioration des performances durant l’exercice physique. Qui parle d’exercices physiques fait également allusion à la perte de poids et de calories. À ce sujet, une étude a été faite avec des athlètes. Il leur a été demandé de courir sur un tapis de course jusqu’à épuisement.

À la suite de cette intense activité physique, seuls ceux qui avaient consommé du tryptophane ont pu mieux courir que ceux qui n’en avaient pas consommé. La différence observée au niveau des performances des deux groupes était à peu près de 49,4 %. De plus, la consommation de vitamines riche en tryptophanes et la pratique d’exercices physiques pour le ventre favorisent également la perte de poids.

Pour maigrir, il est essentiel de consommer des aliments qui sont riches en tryptophanes. Cet acide aminé est un bon coupe-faim qui vous permet de réduire le grignotage entre les repas. Il s’agit donc d’un excellent allié minceur qui affine votre silhouette en vous donnant un ventre plat. En plus, il facilite un sommeil paisible et diminue considérablement votre taux de stress.

Connaissant les bienfaits du tryptophane sur la perte de poids, vous pouvez retrouver cet acide aminé dans les aliments riches en protéines tels que : les œufs, les produits laitiers, la viande, les féculents, les fruits secs… Cependant, et si la consommation intense du tryptophane était dangereuse pour la santé ?

Liens sources

  • https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/poissons/les-aliments-qui-rendent-heureux-625481
  • https://anaca3.com/blog/le-tryptophane-pour-maigrir/
  • https://doctonat.com/tryptophane/
  • Noble T, Stieglitz J, Srinivasan S. An Integrated Serotonin and Octopamine Neuronal Circuit Directs the Release of an Endocrine Signal to Control C. elegans Body Fat. Cell Metab. 2013 Oct 8. pii: S1550-4131(13)00376-8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *