Quel est le rôle du tryptophane ?

  • par
banane sur une planche à découper tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, ce qui indique que vous en avez besoin, mais que vous ne pouvez pas le produire vous-même. Ainsi, cet acide aminé doit être obtenu par des moyens alimentaires.

Fonctions du tryptophane dans le corps

Aujourd’hui, le tryptophane est reconnu comme l’élément constitutif essentiel de nombreuses biomolécules vitales, comme les enzymes, les protéines structurales, la sérotonine, la mélatonine et les neurotransmetteurs. La sérotonine est responsable de nombreuses fonctions physiologiques diverses comme les troubles affectifs, la perception de la douleur, le sommeil, la température et la pression artérielle. Cet acide aminé a été reconnu comme un médiateur possible de la fatigue centrale.

Le tryptophane peut être obtenu à partir de sources végétales ou animales et est largement utilisé en médecine alternative pour aider à traiter l’insomnie, l’anxiété, la dépression et même le syndrome prémenstruel. En outre, cet acide aminé est utilisé pour arrêter de fumer et pour d’autres conditions. Il est connu dans le monde entier pour soulager le syndrome prémenstruel mineur, pour améliorer la relaxation et le sommeil, pour apaiser les nerfs et l’anxiété et pour réduire les envies de glucides. Le tryptophane est également vital pour le processus de production de la sérotonine, qui est une substance chimique du cerveau impliquée dans la régulation de l’humeur. Par conséquent, lorsque vous souffrez de dépression, il peut y avoir une diminution de la quantité de sérotonine libérée par les cellules nerveuses dans votre cerveau. Pendant ce temps, le tryptophane est capable d’améliorer l’effet antidépresseur de la sérotonine en augmentant la quantité de sérotonine dans votre sang.

 

Avantages du tryptophane

Parmi les autres avantages de cet acide aminé, il existe des faits selon lesquels le tryptophane aide à traiter les états dépressifs ménopausiques, ainsi qu’à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos. De plus, il aide à contrôler l’hyperactivité chez les enfants et soulage le stress. Cet acide aminé est également reconnu pour être impliqué dans la régulation du sommeil par l’organisme : l’augmentation des niveaux de tryptophane peut vous aider à normaliser les habitudes de sommeil. Les recherches soulignent également que les personnes souffrant de migraines devraient réguler leurs niveaux de tryptophane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *