Qu’est-ce que le tryptophane ?

  • par
lots de légumes colorée tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui remplit plusieurs fonctions importantes, telles que l’équilibre de l’azote chez l’adulte et la croissance du nourrisson. Il crée également de la niacine , essentielle à la création du neurotransmetteur sérotonine. Il en existe deux types: le L-tryptophane et le D-tryptophane. La seule différence entre les deux types est l’orientation de la molécule. Vous pouvez obtenir du tryptophane par le biais de certains aliments ou d’un supplément sous forme de poudre.

Les personnes utilisent le L-tryptophane pour certains troubles de la santé mentale, pour aider à arrêter de fumer, pour les performances sportives et pour les symptômes émotionnels chez les personnes atteintes de trouble dysphorique prémenstruel (TDP), mais il n’existe aucune preuve scientifique valable pour appuyer nombre de ces utilisations. On craint également que l’utilisation de L-tryptophane puisse provoquer une affection appelée syndrome d’éosinophilie-myalgie (SEM).

Tryptophane, comment ça marche?

Cet acide aminé est naturellement présent dans les protéines animales et végétales. Le L-tryptophane est considéré comme un acide aminé essentiel, car notre corps ne peut le fabriquer. C’est important pour le développement et le fonctionnement de nombreux organes du corps. Après avoir absorbé le L-tryptophane des aliments, notre corps le convertit en 5-HTP (5-hyrdoxytryptophane), puis en sérotonine, mélatonine et vitamine B6 (nicotinamide). La sérotonine est une hormone qui transmet des signaux entre les cellules nerveuses. Cela provoque également un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Des changements dans le niveau de sérotonine dans le cerveau peuvent altérer l’humeur. La mélatonine est importante pour le sommeil et la vitamine B6 est essentielle au métabolisme énergétique.

Que fait-il ?

Un des nombreux points importants à noter concernant le tryptophane est son implication dans la production d’hormones telles que la mélatonine, le neurotransmetteur sérotonine et la niacine (une vitamine B). La sérotonine joue de nombreux rôles dans notre corps, en particulier dans la stabilisation de l’humeur, le sommeil, l’appétit et la digestion.

Les avantages pour la santé de consommer cet acide aminé en quantité suffisante vont de la stabilisation de l’humeur à la diminution de l’anxiété et de la dépression, en passant par une amélioration de la qualité du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *